Juliette a choisi de faire son alternance en tant que recruteur de donateurs

Comment as-tu connu ONG Conseil ?

"Lors de ma recherche de contrat d'apprentissage, j'ai contacté plusieurs personnes ayant fait la même formation que moi. J'ai fini par être en contact avec un ancien recruteur de donateurs d'ONG Conseil. En discutant avec lui,  il m'a donné envie de découvrir l'entreprise. J'ai pris rendez-vous avec le Directeur Terrain pour discuter de la mise en place d'un contrat d'apprentissage en tant que recruteuse de donateurs dans un premier temps." 

Quel est ton parcours chez ONG Conseil ?

"Je suis arrivée en janvier 2017 chez ONG Conseil. J'ai défendu plusieurs associations : WWF, Amnesty et Médecins sans Frontières en tant que recruteuse de donateurs et recruteuse de donateurs boosteuse. Je suis actuellement Responsable d'équipe en alternance. Je suis à 100% dans l'entreprise jusqu'en septembre. Entre septembre et décembre, je serai à 100% à l'école."

Pourquoi as-tu choisi de faire ton alternance chez ONG Conseil ?

"J'ai choisi ONG Conseil pour le terrain que je privilégie par rapport à un poste sédentaire. Je souhaite évoluer dans le milieu associatif, d'après moi, ce sont les donateurs qui font vivre financièrement les associations. C'est pourquoi, j'ai souhaité commencer en tant que recruteuse de donateurs."

Que t'apporte ton expérience au sein d'ONG Conseil ?

"Dans un premier temps, j'ai acquis de l'aisance à l'oral, comment aborder des passants. Je découvre également des associations, leur objet social et leurs actions. Avec ONG Conseil, je sens que mon travail est utile. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de préparer un Master Management global spécialité Entrepreunariat social."

Qu'aimes-tu dans le métier de recruteur de donateurs ?

"J'apprécie la rencontre avec les personnes de tous horizons. J'aime l'esprit quotidien dans ce métier. Lors d'une mission, je passe 5 à 7 semaines avec des recruteurs de donateurs ayant les mêmes valeurs et les mêmes convictions que moi."

Quelles sont les qualités selon toi pour être un bon recruteur de donateurs ?

"Il faut être à l'aise à l'oral, à l'écoute, tenace et persévérant."

As-tu une anecdote à nous raconter ?

"Lorsque je défendais l'association WWF en rue, j'ai rencontré une personne âgée. Je lui ai laissé mon numéro de téléphone car je devais la recontacter pour compléter son soutien avec ses coordonnées bancaires le soir. Quelques jours plus tard, cette dame m'a envoyé un poème de Paul Valéry par SMS. Elle avait été fascinée par notre rencontre et ce poème lui faisait penser à notre échange dans la rue. J'ai trouvé cette réaction touchante et cette femme est devenue une donatrice ravie."

Partagez

Vous aussi, devenez Recruteur de donateurs REJOIGNEZ-NOUS