C’est quoi un recruteur de donateurs ?

C’est quoi un recruteur de donateurs ?

"J’ai été formé pendant deux jours pour apprendre à parler de l’association. J’étais employé par une société indépendante de l’association, qui gère toute la collecte d’argent dans la rue à la place de l’association.

 

Les recruteurs de donateurs vont dans la rue à la rencontre des passants pour leur parler de l’association et leur proposer de la soutenir en faisant un don tous les mois.

 

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’objectif n’est pas de culpabiliser les gens pour qu’ils se sentent obligés de faire des dons ! C’est même strictement interdit et on nous le répète sans arrêt pendant la formation. L’important c’est d’être dans une démarche de proposition, pour que ceux qui ont envie de défendre une cause mais qui n’ont jamais osé se lancer puissent saisir cette occasion.

Après il faut passer de la théorie à la pratique et c’est forcément compliqué. Le premier jour, on ne sait pas comment aller vers les gens et on s’embrouille quand on explique les rôles de l’association. Puis petit à petit on trouve ses marques, chacun a sa façon d’expliquer l’association et l’importance du soutien des donateurs réguliers.

L’important, c’est de ne jamais tomber dans le discours préformaté, il faut rester sincère et motivé. Si on ne croit pas à l’action de l’association, on ne convaincra personne de la soutenir. On dirait qu’il suffit d’avoir un bon discours rhétorique pour « embobiner » les gens, mais ça ne marche pas du tout ! Ce sont ceux qui ont envie de se battre pour cette cause qui trouvent le plus de nouveaux donateurs... et qui bien souvent deviennent eux-mêmes donateurs."

Partagez

Vous aussi, devenez Recruteur de donateurs REJOIGNEZ-NOUS